La méthode de la constellation familiale a été mise au point dans les années 1990 par Bert Hellinger. Celle-ci part du postulat que nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont possiblement liés à notre histoire familiale. Autrement dit, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, sans que l’on en soit forcément conscient. « C’est un outil systémique, ce qui signifie que l’on envisage la problématique du patient dans sa globalité, en cherchant à recontextualiser les différents éléments dans une dynamique familiale. »
La constellation familiale a pour objectif de comprendre si nos ressentis et nos difficultés nous appartiennent tous réellement ou s’ils viennent de nos ancêtres. Elles vont chercher à désencombrer les chemins de vie de patients empêchés par le passé.
La constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : il convient de faire confiance à ce qui se montre (« le Champ qui sait »), sans analyser ni interpréter, et d’accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel. Je la pratique en individuel. Elle s’appuie sur trois règles :
- L’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
- L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
- L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.
La séance de constellation individuelle peut durer 2h et ne peut se faire en visio.
Les champs d’applications en constellation sont nombreux : difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologiques ou encore problème de santé…
J’ai eu l’occasion de faire une constellation avec Isabelle. C’est une très expérience qui va au delà de la séance. Cela débloque, ouvre des portes, nous fait prendre de la hauteur et de la distance face à une problématique. Il faut vraiment essayer pour se libérer. MERCI