Accompagnement dans la gestion des crises, la traversé des doutes, l’envie de consolider, de mieux communiquer.
Couple/ Famille:
Dans la pratique thérapeutique, l’approche systémique propose de mettre en relation, en communication, en lien tous les individus d’un système – couple, famille… – qui interagissent les uns avec les autres. Nous ne nous intéressons à la relation que les individus entretiennent entre eux dans leur vie quotidienne actuelle, aux rôles qu’ils jouent au sein de leur famille, de leur partenaire, et ainsi aux fonctions qu’ils assument, aux identités multiples qui les définissent par rapport aux autres.
L’objectif étant de sortir de la crise et de trouver un équilibre global pour que chacun puisse être et évoluer où cela est correct pour lui.
Parentalité:
Être un parent : un défi? une histoire? des histoires qui se mélangent?
Vivre sa parentalité, c’est accepter de ressentir des émotions qui nous bousculent et s’autoriser à douter, à être soi…
Il y a quelquefois besoin de zoomer sur sa propre histoire, sa projection, son caractère, son idéal parental, … et de poser des valises pour ce recentrer et s’ajuster aux changements dans la famille et à ce que l’on souhaite incarner en tant que parent.
Génogramme, histoire générationnelle:
Un génogramme est un type particulier d’arbre généalogique qui affiche des informations sur l’histoire d’une personne. Il est dessiné à l’aide de symboles ou de formes de base qui dépeignent une qualité de relation, des liens émotionnels et d’autres personnes importantes.
Le génogramme a fait son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. Mais les Européens commencent à utiliser cet outil systémique au cours des années 1970. Il permet de représenter graphiquement une famille en se focalisant généralement sur trois générations. Murray Bowen, psychiatre américain, a été l’un des premiers à mettre en avant le génogramme comme outil de compréhension du système familial.
En effet, une famille est une sorte de système composé de membres dont les relations engendrent de la sympathie, des conflits, des émotions et sentiments divers, etc. Nous partons du principe que si l’un des membres subit un bouleversement, par exemple, l’ensemble du système peut s’en trouver affecté. Il est considéré que les vulnérabilités des membres d’une structure familiale se retrouvent bien souvent d’une génération à l’autre. Les mêmes histoires se reproduisent, tout comme les solutions adoptées.
Constellation:
La constellation systémique est une thérapie familiale qui se déroule généralement en groupe sous forme de jeux de rôle. Ici, je la propose en individuel. Elle est basée sur la mémoire transgénérationnelle. Cette méthode permet notamment de regarder les problèmes se rapportant au passé afin de mieux vivre le présent à partir de la représentation familiale. Elle vous aide à comprendre votre histoire et à mieux vous en libérer.